Philosophie : la fonction thérapeutique de l'art

14-03-2019

Le 16 février dernier, un groupe d'élèves de terminale volontaires a participé sous la supervision de leur professeur de philosophie Mme EL ADEM à un atelier portant sur la dramathérapie animé par Mme Zeina Daccache, thérapeute en dramaturgie agréée de l'Association nord-américaine de thérapie par le théâtre (NADTA).

L'essentiel de cet art repose sur le drame, le théâtre, la psychologie, la psychothérapie, l'anthropologie et le jeu à travers des procédés récréatifs et interactifs. Cette approche permet à des adolescents qui ont besoin de préserver l'intimité de leur monde affectif de les mener à l'ouverture à eux et aux autres dans un cadre sécurisé.

Mme Zeina Daccache a donc mis en place plusieurs exercices portant sur l'expression et la perception des émotions et des expressions corporelles. Parmi ces exercices, les participants étaient invités à dresser un autoportrait puis à mettre en scène un portrait anonyme de l’un de leurs camarades. Ils ont ainsi découvert les sentiments communs de la personnalité de l’adolescent camouflée en chacun d’eux : solitude, rejet, souffrance.

A la fin de l’atelier, les élèves ont témoigné avoir vécu une expérience valorisante. Ils ont ressenti avoir une attitude plus mûre, un sentiment de soulagement, de reconnaissance et de confiance en eux.

A la fin de la journée, un document de suivi a été livré aux élèves qui seront divisés en plusieurs groupes. Ce plan constituera le point de départ de la période suivante, période durant laquelle ces élèves feront preuve d’écoute, d’encouragement et de présence vis-à-vis de l’autre.

Mme Daccache, quant à elle, a surtout apprécié l’harmonie du groupe précisant que nos élèves ont pu facilement approfondir des notions très délicates.

arts comprendre réfléchir