La Semaine des Mathématiques 2019

21-03-2019

La Semaine des Mathématiques s’est tenue du 11 au 17 mars 2019 sur le thème « Jouons ensemble aux mathématiques ». Cet évènement annuel vise à montrer l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne, la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines. C’est également l’opportunité de faire connaître aux élèves le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Durant cette semaine les élèves du primaire et du secondaire ont pu participer à différents concours internationaux comme la course aux nombres, mathématiques sans frontières, les olympiades et le rallye mathématiques. L’équipe pédagogique de mathématiques a également organisé un concours d’énigmes dont la remise des prix a eu lieu le 14 mars, jour du "Pi day".

De plus, pour la première fois, le Liban a accueilli le 12 mars 2019 une journée « Filles et maths : une équation lumineuse» organisée par l’AEFE et l’USEK. 300 élèves filles des établissements conventionnés ou homologués ont participé à cet évènement. Elles ont ainsi suivi une conférence de mathématiques donnée par une chercheuse, participer à un atelier sur les stéréotypes en sciences, rencontrer des femmes travaillant en lien avec les mathématiques et intervenir dans une pièce de théâtre-forum interactive qui met en scène une lycéenne à l’heure des choix d’orientation.

Vidéo du concours d'énigmes au primaire :

actions éducatives et concours AEFE comprendre cré@tivité réfléchir réussite