Chers parents, nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires sont en vigueur (notamment le port du masque et la distanciation physique). L'enseignement à distance se poursuivra jusqu'au 30 juin 2020. En cas d'urgence, n'hésitez pas à nous contacter par email.

Comment être heureux ? Comment atteindre le bonheur ?

04-01-2020

C'est en passant par la chanson "Il en faut peu pour être heureux" qu'un groupe d'élèves de terminale, encadré par leur professeure de philosophie Mme Sabah El Adem, ont pu échanger avec les enfants de l’orphelinat « Liens de la charité » sur la notion de bonheur.

Aux demandes habituelles des enfants comme « vouloir posséder de nouveaux jouets » ou « ne pas avoir de devoirs » ...des échanges et remises en question ont eu lieu en se basant sur la personnalité de Baloo qui, de par sa modération, ne peut que s'aligner avec la vision du philosophe Epicure.

Preuve encore une fois qu'il est possible de philosopher à tout âge, qu’ « on ne peut pas être sage sans être heureux ni être heureux sans être sage » Epicure.

« Heureux par Le Livre De La Jungle

[Baloo]
Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil. »

Danse, chants, compétition étaient bien au rendez-vous pour cette courte visite. La valeur de ces moments n'était pas dans leur durée mais dans leur intensité.

En espérant que ces souvenirs inoubliables permettront à nos élèves citoyens de maintenir les liens tissés avec la société civile.

Un remerciement tout particulier à nos anciens élèves qui œuvrent chaque jour en fonction de cet objectif, et surtout à Youmna El Aam et à Perla Hattab qui ont eu la gentillesse de se joindre à nous cette année.

comprendre débattre réfléchir