Projet Minestory : réalisation d'une frise chronologique immersive

21-01-2020

Projet MineStory pour les élèves de CM2-2 !

Minestory est un projet de frise chronologique immersive d'histoire des arts autour de sites patrimoniaux archéologiques regroupant près de 20 classes francophones sur la planète (France, États-Unis, Emirats Arabes Unis et Liban).

L'objectif est de modéliser à l'identique des sites architecturaux via le jeu Minetest permettant ainsi aux élèves de devenir médiateurs de leurs découvertes à travers la réalisation de documents explicatifs sur l’histoire et l’architecture du site étudié.

La classe de CM2-2 de Mme Camille Martin a choisi de travailler sur la cathédrale des Croisés de Jbeil pour laquelle elle ira prendre des mesures et des photos et s’appuiera sur des cartes IGN afin de reproduire le plus fidèlement possible le bâtiment (respect de l’échelle, des proportions, des particularités et matériaux du bâtiment, de la topographie, etc.) avant de vous en proposer une visite virtuelle complète !

Ce sont ainsi des compétences en histoire, géographie, histoire de l’art, géométrie, grandeurs et mesures et design que les élèves développeront toute l’année !

comprendre cré@tivité cultures réfléchir