18 décembre : célébration de la journée mondiale de la langue arabe

18-12-2020

La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l'arabe comme sixième langue officielle de l'Organisation.

À l'occasion de la célébration de cette journée, les élèves de l’école élémentaire du Lycée Franco-Libanais Nahr Ibrahim ont pris part à différentes activités tout au long de la semaine du 14 au 18 décembre, afin de valoriser leur connaissance et leur maitrise de cette langue. Le thème de cette année était : « Les académies sont-elles une nécessité ou un luxe ? ».

A ce titre, il nous a semblé intéressant de mettre en parallèle la Journée mondiale de la langue arabe 2020 avec la célébration des 100 ans de la « Ligue de la plume », première société littéraire d'expression arabe en Amérique du Nord composée, entre autres, des auteurs libanais et arabes modernistes comme Gibran Khalil Gibran et Mikhail Naimy.

En effet, ce fut l’occasion pour l’équipe enseignante d’arabe de mettre en lumière l'importance de cette association littéraire, et de rappeler les grands auteurs qui ont contribué à la promotion de la langue arabe moderne. Cela a également permis aux élèves de travailler leurs compétences en expression écrite et orale en réfléchissant à la manière de mettre en voix l’histoire de l'origine de cette association tout en réalisant l’impact que cette dernière a pu avoir sur la littérature arabe contemporaine. Les élèves de Cycle III ont ainsi produit plusieurs films sur le sujet.

À un autre niveau, les élèves de Cycle III ont également effectué de nombreuses recherches sur des personnalités libanaises d’expression arabe qui font la fierté des Libanais à l’échelle nationale et/ou internationale tout en mesurant l’impact de ces personnalités sur la visibilité de la langue arabe. Ainsi, des présentations et exposés oraux ont été effectués par les élèves et des films ont été scénarisés et réalisés par des élèves des niveaux CM1 et CM2 avec leurs enseignantes : Maguy Bassil, Doriella Khalil, Marlène Khalil, Carole Rustom et May Bou Raad.

Au Cycle II, les élèves ont pu découvrir des chansons sur la langue arabe et effectuer des recherches sur la naissance de l’alphabet arabe et sur les pays du monde qui parlent cette belle langue.

CM1-1

CM1-2

Cécile CM1-2

Marc CM1-2