Et si nous devions tirer un bilan de l’année 2020, quel serait-il ?

30-03-2021

Et si nous devions tirer un bilan de l’année 2020, quel serait-il ?

C’est la question qui a été posée aux élèves de 1° spécialité HGGSP du lycée Nahr Ibrahim et du Lycée Lamartine de Tripoli par leurs enseignants Mme Zerrifi et Mr Gautreau dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école 2021.

Ce projet fait suite au thème étudié en début d’année sur les médias « s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » et pour lesquels ils ont eu l’opportunité de rencontrer Clovis Casali, journaliste à France 24 et Thérèse Kassis, journaliste au quotidien "El Chark".

L’objectif était de placer les élèves dans une posture de journaliste, de les faire réfléchir à la portée des mots, à faire preuve de recul et développer leur esprit critique. Mission réussie !

Découvrez à travers leur rétrospective de l’année 2020, présentée sous forme de magazine, leurs regards d’adolescents et de journalistes sur les événements les plus marquants de cette année.

cré@tivité cultures réfléchir réseau