Immersion en travaux pratiques de SVT

10-05-2021

De retour au lycée le 21 avril, nos élèves de terminale spécialité SVT ont repris avec joie (et selon le protocole sanitaire mis en place) le chemin des laboratoires et ont réalisé deux TP dans le cadre du chapitre sur la reproduction des plantes.

Dissection d’une graine de haricot

Sur une plante, on observe généralement la disparition des fleurs après la période de pollinisation et le développement de fruits contenant les graines indispensables à la formation de nouvelles plantes.

Le but de cette activité était de réaliser la dissection d’une graine de haricot et de repérer les trois parties de la graine de l’extérieur vers l’intérieur (tégument, cotylédons et embryon)

Ensuite à l’aide de l’eau iodée, les élèves ont mis en évidence les réserves d’amidon de la graine de haricot afin de démontrer qu’elles sont utilisées lors de la germination pour assurer la croissance de la jeune plante.

Dissection florale

Les élèves ont réalisé la dissection d’une fleur d’hibiscus et ont construit le diagramme floral correspondant. Cette activité leur a permis d’observer la disposition des pièces florales, leur anatomie et d’identifier les différents organes reproducteurs et stériles de la fleur.

démarche scientifique