Colloque des philosophes!

13-05-2022

Dans le cadre d'une réflexion philosophique sur une question précise, les élèves de terminale se réunissent autour d'un colloque de philosophes.
Un groupe "organisateur" composé de Président(e), Secrétaire et de Modérateur(trice) se charge du lancement et du déroulement du colloque alors que les groupes "philosophes", répartis par groupes, représentent la thèse d'un auteur sur la question du colloque.
Nos choix sont-ils libres ?
Six groupes ont représenté six philosophes : Descartes, Spinoza, Marx, Sartre, Freud, Epictète.
Les élèves regroupés par "philosophe" dialoguent sur la thèse de leur philosophe en la justifiant.
Emettre des objections fondées, répondre à celles qu'on leur fait ne feront qu'enrichir de tels échanges !