Semaine de la presse et des médias dans l'école #SPME2021

30-03-2021

22 > 27 mars 2021 : "S'informer pour comprendre le monde"

Dans le cadre de la 32ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole organisée par le CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information" et dont l'AEFE est partenaire, de multiples activités et conférences ont été organisées à distance.

L'objectif de cet événement est de faire découvrir à tous les élèves, de la maternelle au lycée, le monde de l'information en général et des différents médias associés, le métier de journalisme et surtout à faire preuve d'esprit critique pour devenir des citoyens éclairés.

Au primaire

De nombreuses séances ont été animées par notre documentaliste Badwié Saad pour préparer la "Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole".

CE2

Le journaliste Joe Khawly est intervenu depuis les Etats-Unis auprès des élèves de CE2-1 (Mme Sayess) sur le thème "Définir le métier du journaliste. La presse audiovisuelle".

Un entretien très enrichissant !

Cliquez ici pour voir la présentation

CM1

Le mercredi 24 mars dernier, les élèves de la classe de CM1-1 se sont mis dans la peau de petits journalistes en échangeant avec Matthieu Karam, journaliste à l’Orient-Le-Jour. Nos petits interviewers avaient préparé pour ce dernier de nombreuses questions autour du quotidien et des compétences nécessaires pour ce métier, de l’objectivité journalistique et du journalisme au Liban de manière plus générale. Cet échange a permis à la classe de se familiariser davantage avec le système des médias dans le cadre de l’EMI, mais aussi et surtout de développer un esprit critique afin d’apprendre à comprendre par soi-même et à avoir un regard critique sur une information donnée. Des compétences et capacités fondamentales et aussi lourdes d’enjeux pour nos petits citoyens du XXIe siècle !

Les 3 classes de CM1 ont assisté au webinaire « Un jour une actu » avec comme invité l’ex-grand-reporter Christophe Agnus (L’express et GÉO) qui est revenu avec plus d’une centaine de classes francophones sur le métier de grand-reporter mais aussi sur les difficultés et dangers éventuels du métier en plus d’insister sur les qualités d’un bon journaliste (curiosité, honnêteté, refus des a priori etc.). L'occasion de revenir sur la notion d’honnêteté professionnelle et notamment sur le fait qu’il était nécessaire de ne pas avoir d’a priori.

CM2-2 : Intervention de la journaliste Joyce El Hajj : "Ecrire un article de presse"

CM2-3 : Intervention de la journaliste Berna Chedid : "Le journalisme, c'est quoi?"

Au secondaire

* Interventions de notre documentaliste, Mme Mayda Chahid

Classes de 6° et 5° sur le thème de la caricature avec Mme El Zoghbi, professeur d'arts plastiques : ces séances avaient pour objectif l'étude de la caricature, les messages cachés, la protection des données personnelles et le cyberharcèlement. Les élèves ont appris ce qu'est le droit à l'image et le droit à l'information. Ils ont ainsi pu partager des expériences personnelles sur le sujet et faire des quiz en ligne.

Classe de 5° (groupe arabe de Mme Achkar) : "L'opinion des ados est-elle influencée par les publicités postées sur les réseaux sociaux ?".

Classes de 4ème (groupe arabe de Mme El Khoury) : "Comment écrire un article de presse - notions de droit à l'image et à l'information."

Classes de 3°1 et 3°2 (Mme Atallah) : "Comment décrypter une image de presse?".

Cliquez ici pour voir la présentation

Classe de 2°3 (Mme Atallah) : "La propagande et la manipulation de l'opinion publique".

* Interventions de Mme Thérèse Kassis Saab, journaliste au quotidien "El Chark"

Classe de 5° (groupe arabe de Mme El Khoury) : "L'opinion des ados est-elle influencée par les publicités postées sur les réseaux sociaux ?".

Classes de 4°2 (groupe arabe de Mme El Khoury) : "Les risques du métier du journaliste".

Classes de 4° (groupe arabe de Mme Arab), 3°2 (groupe arabe de Mme Abi Akl) et 1° (groupe HGGSP de Mme Zerrifi) : "Comment écrire un article de presse".

En collaboration avec leurs camarades du lycée Lamartine de Tripoli, les élèves de 1° spécialité HGGSP ont réalisé un journal "bilan de l'année 2020". Pour en savoir plus, lisez l'article qui leur a été consacré :

* Intervention de Mme Nidale Ayoub, journaliste, productrice TV, professeure et présidente de L'Association Francophone de Journalisme (AFEJ).

Classes de 2°1 et 2°2 (Mme Zerrifi) : "La liberté d'expression et la censure".

* Intervention de Mme Ethel Bonet Perez, journaliste espagnole à "El Confidencial", "Ara" et correspondante de France 24 Espagnol

Les élèves de 1° LV2 Espagnol ont eu l'occasion d'échanger avec Mme Bonet Perez autour du métier de journaliste dans un pays étranger, de ses défis, de la région du moyen-orient et de la crise au Liban.

actions éducatives et concours cultures débattre