Retour sur la 4ème édition de la semaine LFM !

07-12-2020

La 4ème édition de la semaine des lycées français du monde sur le thème "Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain"  vient de se terminer, retrouvez ici toutes les actions menées par nos enseignants et nos élèves :

Zoom sur l'égalité filles-garçons

>>>"Rose ou bleu, est-ce que je peux ?, seulement si je veux !"

Nous avons demandé aux CE2-1 et CE2-2 ce qu'ils pensaient de l'égalité fille-garçon ? Leur réponse ne s'est pas fait attendre !

Tous sont d'accord pour dire "Filles, garçons, nous avons tous le droit à l'éducation, partons en mission et luttons contre les discriminations. L'égalité c'est maintenant !"

>>>Le LFLNI, lauréat en 2020 du concours "Zéro cliché"

En juin dernier, parmi plus de 200 productions, nos élèves de CM2-2 avaient remporté le prix "école" du concours "Zéro cliché" organisé par le CLEMI.

Pour revoir leur vidéo

Zoom sur le développement durable

>>> "Le développement durable pour réduire les inégalités" par les élèves de 2°2

Face à un monde marqué par de nombreuses disparités, les 2°2 ont cherché à comprendre comment le développement durable et la solidarité pouvaient réduire les inégalités, objectif de développement durable n°10 sur les "17 objectifs pour sauver le monde" des Nations-Unies.

Pour rappel, cet objectif concerne la réduction des inégalités au sein et entre pays: il les appelle à adapter leurs politiques et législations pour pouvoir augmenter les revenus des pays les plus pauvres. Il permettra aussi de réduire les inégalités salariales basées alors sur le sexe, l'âge, le handicap, l'origine sociale ou ethnique et l'appartenance religieuse. N'oublions pas non plus que l'apparition de la COVID-19 a également exacerbé toutes ces inégalités et notamment pour les femmes qui sont les plus touchées.

Un très beau projet à découvrir ici :

>>> Nos 3 classes pour les 3 R

Les 3 classes de CM1 se sont mobilisées autour de la problématique des déchets et de l'importance de leur réduction et traitement avec comme seul mot d'ordre "Réduire, réutiliser et recycler". Faites comme eux, rejoignez le mouvement !

Zoom sur la citoyenneté

>>>La citoyenneté en action !

Connaître son pays à travers son histoire, ses coutumes, sa diversité culturelle et religieuse pour les plus jeunes ; pour les plus âgés, croire en son pays, en l'avenir, en restant solidaires coûte que coûte, malgré toutes les difficultés traversées, c'est ce qui aura marqué cette fête de l'indépendance 2020.

La promotion 2021, très affectée par la pandémie et la crise générale au Liban, a réalisé une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux "Never stop fighting for our freedom !" pour transmettre et partager l’attachement à leur pays et célébrer la liberté.

>>>Journée mondiale du handicap

Le 3 décembre 2019, journée mondiale du handicap, nous avions eu l'honneur de recevoir Jad Gaussin, auteur de l'ouvrage "Le miraculé, vingt ans plus tard", venu échanger avec nos élèves sur le monde du handicap et comment l'acceptation de l'autre sans jugement peut aboutir au "vivre ensemble".

>>> Quiz Citoyenneté

Jouez avec nous au quiz de la citoyenneté ! Rendez-vous sur https://quizizz.com/join (code 41726756)

Zoom sur la solidarité

>>>Téléthon

Les CM1-1 solidaires à distance du Téléthon grâce au #TéléthonChallenge #BondisPlusHaut pour donner de la force et du courage aux enfants malades et aux chercheurs.

>>> Opération solidarité : un enfant, un cadeau de Noël

Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et dans le souci de donner le meilleur de soi-même en étant attentif à ceux qui ont besoin d'aide ou de réconfort, nous proposons comme chaque année une action solidaire intitulée "Un enfant, un cadeau de Noël" au profit de la Croix-rouge libanaise de Jounieh. Une collecte aura lieu du 7 au 17 décembre. Les dons devront être déposés dans des bacs placés au niveau des 4 points d'entrée de l'établissement. Une délégation de nos élèves procèdera ensuite le 18 décembre à une remise officielle auprès de la Croix-rouge.

Zoom sur la liberté d'expression

>>>"Et toi ? Comment tu t'exprimes ?"

La liberté d'expression vue par les CM2-3 !

>>> La liberté de penser

Durant le 1er confinement, dans le cadre du cours d’éducation morale et civique (EMC), les élèves de 2°1 avaient couché sur le papier leur ressenti sur la pandémie actuelle et l’enseignement à distance.Une chose est sûre, la covid-19 ne leur a pas enlevé leur liberté de penser ! Des témoignages forts à lire de toute urgence !

Pour clôturer cette 4ème édition de la semaine des lycées français du monde, retour sur la chanson "Changeons le monde en couleurs" réalisée par les élèves du primaire durant le 1er confinement, un hymne au courage et à la solidarité !

AEFE cré@tivité élèves citoyens lycée français réseau réussite